Un atelier pour donner de la voix
Atelier chant avec Blandine Lecoq
Depuis septembre 2025, un mercredi sur deux, avec Blandine Lecoq, une dizaine d’habitants découvrent les bienfaits de la musique et du chant pour le corps et l’esprit.
Blandine est praticienne en art thérapie vocale et se définit comme passeuse de chant. Avec elle, les participants passent un moment convivial et plaisant. Ils ne voient pas l’heure s’écouler tellement les séances sont ponctuées de moments variés et ludiques. La séance commence par un rituel d’ouverture avec des étirements, des exercices de respirations et de mise en voix (jeux vocaux, vocalises, exploration de sons …). Les chanteurs expérimentent aussi le tempo à travers des jeux : ils battent le rythme en musique via leur corps ou des instruments. Et puis, ils entonnent ensemble des chants connus pour la joie de chanter ensemble et de raviver des souvenirs. Ils expérimentent aussi de nouveaux répertoires issus d’autres continents comme l’Afrique. Souvent, la séance se termine par la découverte d’un nouvel instrument qu’amène Blandine. Récemment, elle est venue avec une harpe dont elle a expliqué le fonctionnement, la particularité au groupe qui était vraiment sous le charme et à l’écoute.
Même si l’objectif est avant tout de s’amuser et d’être ensemble, au fil des séances, on constate que le groupe progresse ! Au delà de la musique, chacun ressent de plus en plus les bienfaits de la voix : la communication avec les autres, le vivre ensemble, la détente, la joie, la concentration, la conscience du corps et de la respiration …